Château D'arques

• Espace d'accueil

1 avis sur Château D'arques

cjp95

Par , le 22/09/2018

Dans son ensemble, cet édifice associant l' architecture militaire à l’ art gothique se révèle rien qu' à la vue d' un équilibre parfait avec son donjon quadrangulaire, flanqué d'une tourelle à chaque angle, le tout sécurisé d'une convaincante enceinte.
J' imagine donc parfaitement cet élégant château comme résidence seigneuriale, solidement campé sur son mamelon et qui, au lu de sa saga, a dû affronter comme tant d'autres de biens douloureux épisodes. Mais je l' envisagerais aussi bien, vu son implantation favorable, comme fresque vivante avec " son et lumière " pour en raviver de façon romanesque toute son histoire.
Car à la réflexion, je me pose encore bien des questions à son sujet, quoique j' arrive bien trop tard pour questionner Déodat Roché (1877-197, enfant du pays et spécialiste reconnu en tant qu' historien du catharisme, dont la maison désormais musée, située en bastide d' Arques, me révélera sans doute, d' intéressants compléments.

Commentaire de Dom41, le 25/09/2018

Les vicissitudes de ce pays cathare ont été tellement importantes que l'on reste toujours un peu rêveur et pantois devant de tels ouvrages !

Commentaire de Adeloupian, le 17/10/2018

Comme Dom je reste interloqué par ces édifices qui ont subi tant d'Histoire et de violence .
Le catharisme m'a beaucoup intéressé et fait fantasmer .
De là à m’imaginer dans ces forteresses , il n'y avait qu'une meurtrière .

Commentaire de Cjp95, le 18/10/2018

Et je crois bien, au vécu de cette expérience Cathare, que c'est une fois sur place, submergé par l'Histoire, qu'on en ressent pleinement les effets.

Commentaire de Adeloupian, le 18/10/2018

Exact Cjp !

Vous êtes sur la page Château D'arques à Arques. Découvrez d'autres Musées à Arques, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.