LA NOIX DE CAJOU : discussion

Oss le 30/06/2024 à 16h06
LA NOIX DE CAJOU

Avant propos : Les personnes allergiques aux fruits à coque, ne sont pas concernées par cet article.

On ne saurait trop vanter et conseiller les vertus de ce produit qui, très souvent, est présent dans les soucoupes présentées en apéritif. Pourtant, pour certains d’entre nous, il est précédé par des a priori infondés :

- ils font grossir
- ce sont des coupe faim
- ils sont indigestes
- il faut plutôt les consommer salés
- …

La noix de cajou est la reine de l’apéritif. Son goût légèrement sucré, fruit tendre, fait le régal de tous les convives. Son arbre, l’anacardier ou pomme cajou, la produit. C’est un bel arbre fruitier subtropical, originaire d’Amérique du sud et notamment du Brésil. Elle peut être consommée fraîche, comme en-cas ou utilisées dans des préparations telles que les pâtes, les laits végétaux, les farines, les gâteaux, les biscuits et les pains.

Mais les valeurs nutritionnelles de ce fruit, ne s’arrêtent pas à la simple dégustation, à son air « rieur », à sa saveur. C’est un fruit extraordinaire de bienfaits, un trésor pour notre organisme ! Sans le savoir (ou presque…), en le consommant, ce fruit nous apporte une multitude de richesses que l’on ne soupçonne pas :

En premier lieu, la noix de cajou est riche en polyphénols (molécules organiques largement présentent dans les végétaux), et en caroténoïdes (provitamine A, antioxydants...), en composés bio-actifs qui préviennent l’action des affections telles que le vieillissement prématuré, l'hypertension artérielle et le diabète.

Elle contient également d'excellentes quantités de protéines, de magnésium et de potassium, des nutriments qui améliorent les performances physiques et favorisent la prise de masse musculaire. Et surtout :

- Elle prévient le vieillissement précoce : riche en antioxydants, en vitamine E
- Elle contrôle les niveaux de cholestérol et les triglycérides : graisses polyinsaturées (oméga 3 et oméga 6). Ainsi, leur richesse en fibres réduisent l’absorption du cholestérol et des triglycérides dans l’intestin, réduisant ainsi leur concentration dans l’organisme et prévenant les maladies telles que l’infarctus et l’athérosclérose.
- Elle régule la glycémie grâce à sa richesse en fibres (prévient la résistance à l’insuline et le diabète),
- Elle aide à prévenir les maladies neurologiques (grâce à la vitamine E qui la compose, aux graisses polyinsaturées, aux nutriments à l’action antioxydante qui agissent contre les dommages causés aux cellules cérébrales saines, contribuant ainsi à prévenir les maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer et Parkinson),
- Soulage les symptômes de la dépression : grâce au magnésium, à sa production de sérotonine, neurotransmetteur agissant sur le système nerveux central, améliorant ainsi l’humeur et les symptômes de la dépression.
- Contrôle la tension artérielle : grâce au magnésium et au potassium qui favorisent le relâchement des vaisseaux sanguins et l’élimination de l’excès de sodium de l’organisme.
- Renforce le système immunitaire : grâce à sa richesse en zinc (puissant antioxydant et inflammatoire), elle renforce les cellules du système immunitaire (cicatrisation des plaies, limitation des grippes et rhumes…).
- Prévient l’ostéoporose : grâce à sa richesse en magnésium qui améliore l’absorption du calcium et du phosphore dans l’intestin, renforce les os et prévient les chutes et les fractures.
- Prévient l’anémie : grâce à sa richesse en fer qui participe à la formation des globules rouges. Par contre, la prise de vitamine C est conseillée pour améliorer l’absorption de fer (consommation d’aliments riches en vitamine C : fruits, légumes…).
- Permet d’entretenir une bonne fonction intestinale : grâce à sa richesse en fibre augmentant ainsi le volume des selles (il très important d’éliminer le plus possible le volume de ses selles afin de débarrasser l’intestin de matières nocives).
- Favorise la prise de masse musculaire : grâce au magnésium et au potassium qui améliorent les performances durant un exercice.
- Favorise la perte de poids : grâce à sa richesse en fibres et en augmentant le temps de digestion des aliments, en prolongeant la sensation de faim et en réduisant l’envie de manger tout au long de la journée.
- Améliore la qualité du sommeil.
- Aide à maintenir des cheveux sains : grâce au zinc et la vitamine E qui améliorent la circulation du sang dans le cuir chevelu.

Alors, sachant désormais les bienfaits de ce trésor de dame Nature, la noix de cajou fait-elle grossir ?

La réponse est OUI ! A cause de sa richesse en matières grasses et en cas DE CONSOMMATION EXCESSIVE !!!

Toutefois, sa richesse en fibres qui prolongent la satiété et réduisent la faim tout au long de la journée permet, grâce à une consommation modérée de ce fruit d’être une excellente option pour un régime amaigrissant.

Prochain sujet : L'ARACHIDE

Wendy35
Wendy35 30/06/2024 à 20h05

La noix de cajou non salée , j’adore et cela fait du bien ( à condition de surveiller son poids !) . Demain , ce sera ‘sans ‘ car nous sommes allés au restaurant aujourd’hui !

Julie93 30/06/2024 à 21h05

J'adore moi aussi ce petit fruit, et donc merci à toi Oss de me permettre de pouvoir les consommer sans culpabiliser

Dany80 01/07/2024 à 07h11

Merci oss pour toutes ces précisions, j'aime beaucoup aussi les noix de cajou.

Mababe 01/07/2024 à 09h44

J'adore ça ! Je les mange (presque) par poignées (sauf quand il faut bien se tenir )

• Équipe Justacoté