Tour Du Leughenaer

Dunkerque

1 avis sur Tour Du Leughenaer

DAN44

Par , le 15/01/2013, modifié le 16/01/2013

Native de Dunkerque où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 18 ans, je connais bien cette tour dont j'aimerais partager quelques informations.
Tout d'abord, "leugheunaer" veut dire menteur en Flamand.
Rappelons que Dunkerque se trouve dans les Flandres et plus spécifiquement la Flandre Maritime.
Cette tour, édifiée par Jacques DESFONTAINES en 1405, que l'on trouve place du Minck (qui signifie criée au poisson), à deux pas du port de pêche de Dunkerque. Voici son histoire que j'ai plaisir à vous raconter.
Haute de 28 mètres, elle est le plus ancien monument de la ville.
Un escalier intérieur permet d'accéder à la plate-forme.
Un peu d'histoire : les premiers documents remontent à Charles Quint qui en 1548 décide de fortifier Dunkerque pour la protéger des Hollandais, Anglais et Français.
A cette époque, 28 tours rondes dont une octogonale composaient les remparts datant de 1406 construits par les bourguignons.
Ces remparts comprenaient un château (de la dame de Cassel)et la tour actuelle en était le donjon.
Au fil des années, elle changea plusieurs fois de nom en fonction de son utilisation (tour du Petit Château, tour du Belvédère, tour du Quai, tour de l'horloge, tour des Pilotes, )
En 1548, alors que Charles Quint décide de fortifier la ville.
En 1754, Louis XV cède le château et la tour à la ville. Après une remise en état, la pose d'horloge et d'une cloche, une plate-forme avec balustrade pour que les marchands de la ville puissent surveiller l'arrivée des bateaux, la ville décide (nous sommes alors en 1793) de démolir le château qui l'entoure.
C'est depuis cette date que la tour est isolée et qu'elle porte le nom de LEUGHENAER.
Elle est devenue un phare en 1814
Revenons à son nom, pourquoi la tour du menteur ?
Plusieurs explications sont données, légendes ?
En voici quelques unes,
l'horloge de la tour exposée au vent ne donnait pas la bonne heure, les aiguilles tournant au gré du vent...
la position de la tour au fond du chenal aurait trompé beaucoup de capitaines de navire qui, en se fiant à sa lumière, aurait échoué à cause de la sinuosité du chenal...
les Dunkerquois allumaient souvent des feux au sommet de la tour pour servir de repaires aux navires... Ils échouaient alors sur les bancs de sable et le habitants n'avaient plus qu'à piller les marchandises sur ces bateaux échoués...
A vous de choisir la version qui vous plaît...
Néanmoins, cette tour fait partie de l'histoire de Dunkerque et si un jour vous vous arrêtez, ne manquez pas le marché aux poissons, avec la criée et son ambiance animée. Soyez spectateur, ne serait-ce que pour découvrir les produits variés de la pêche.

Alina

Commentaire de Alina, le 16/01/2013

Quel beau reportage ! On découvre et on se cultive en même temps, c'est génial !
Dommage que je sois bien loin mais ton avis (comme tous tes autres avis d'ailleurs !) sera sans aucun doute de grande utilité à d'autres justacotin(e)s.
Merci !

Dan44

Commentaire de Dan44, le 16/01/2013

Merci Alina, tes compliments me vont droit au coeur.
Je suis nouvelle sur ce site, mais j'ai vraiment plaisir à partager certaines adresses avec les membres.
je découvre ce soir que je suis nommée membre "coup de coeur" !!!! J'en suis ravie et émue ! Merci justacôté et tous ses membres que je découvre depuis le 8 janvier
Encore merci !

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 17/01/2013

Bravo pour ce avis très intéressant, Zotche !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Tour Du Leughenaer à Dunkerque. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Dunkerque, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.