Sainte Eulalie De Cernon

Sainte eulalie de cernon
Sainte Eulalie de Cernon

2 avis sur Sainte Eulalie De Cernon

Par , le 25/12/2014

Situé sur la lande du Larzac le village de Saint Eulalie de Cernon compte environ 260 habitants. L'agro-pastoralisme y est toujours très important avec la production de lait pour le Roquefort. Cinq à six mille brebis paissent sur les cinq mille hectares de la commune.
Le village fut administré pendant cent cinquante ans (de 1152 à 1307) par les Templiers, qui furent à l'origine de la puissance des commanderies du Larzac. Après que Philippe le Bel, par peur de la puissnce et du pouvoir de l'ordre des Templiers, abolisse cet ordre et confisque les biens, les commanderies furent confiées à l'ordre des Hospitaliers qui, continuant l'oeuvre des Templiers, permis le développement de la région. Les Hospitaliers occuperont les lieux jusqu'à la Révolution Française.

Commentaire de Adeloupian, le 27/12/2014

Ce sont de beaux commentaires qui traduisent bien ce village chargé d'histoire.
Nous y passons parfois lorsque nous allons à Saint-Affrique, c'est un petit détour bien agréable.

Commentaire de Dom41, le 27/12/2014

C'est tout à fait vrai. Adeloupian, ce village est chargé d'histoire et un peu oublié.

Commentaire de Adeloupian, le 27/12/2014

Il y a des fêtes locales pour ranimer le souvenir templier avec des associations assez intéressantes.
L'histoire des Templiers passionne toujours.
On peut s'imaginer être Templier sur le Causse du Larzac à l'écoute des vents (sous le froid extrême l'hiver ou les températures torrides de l'été).

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 30/01/2015

Bien jolies photos , Dom, pour nous faire connaitre ce petit village qui n'a pas toujours connu cette douce quiétude d'aujourd'hui !

Commentaire de Cjp95, le 04/02/2015

Vous avez bien enregistré, n'est ce pas : cinq à six mille brebis paissent sur les cinq mille hectares de la commune !
Alors un p'tit excercice supplémentaire de conversion pour nos matheux ->
si 1 hectare est équivalent à 10 000 m2, à combien se résume donc le nombre de brebis au m² ?

Commentaire de Dom41, le 07/02/2015

Eh bien Cjp je n'ai pas voulu en rester la, car ta question avait une grande importance-lol-
Aussi j'ai interrogé un "pastre". Son regard était assez bizarre et, mélangeant le patois Auvergnat, la langue d'Oc et le Français, il m'a dit :"Be mon droulas si tu r'garde tout autour tu vois ben : c'est naou avec des boués et des ermetas, là tu vas pouvoir chamina pendant plein d'houra et appeler "tri,tri..." pas de outha, mais si tu viens à la fedario eina feda au mètre carré!"
Il a haussé les épaules et en partant il a ajouté :"de que sein!".
Bon j'avais ma réponse...

Commentaire de Adeloupian, le 08/02/2015

On a rencontré le même Dom41 !
Vendredi j'étais à la Cavalerie où nous sommes opposés à un village des marques.
Le Pastre m'a dit le plaisir de t'avoir vu et confirmé la manifestation, lundi, des brebis sur le Viaduc de Millau (il y aura une brebis tous les 3 mètres sur 20 kms).
Ceci répond à question de Cjp95 (LOL) !

Commentaire de Dom41, le 08/02/2015

Bravo Adeloupian pour ton implication !!!
Tu as bien fait de parler avec notre Pastre et lorsque je l'ai rencontré la manif n'était pas encore programmée,-lol- ils ont raison, le Larzac doit rester "nature" et sauvage !!!
(Tu peux oublier le 41, Dom suffit )

Commentaire de Adeloupian, le 08/02/2015

Je fais partie d'un Collectif qui lutte contre ces Villages de Marques qui tuent les cœurs de ville car comme 4 VDM sur 5 ne marchent pas, les promoteurs laissent ensuite des zones laides et vides d'activité.
C'est vraiment désolant !

Commentaire de Cjp95, le 08/02/2015

[Lien]pour le Pastre
[Lien]pour Dom
[Lien] pour Adel
résumé -> [Lien]

Commentaire de Adeloupian, le 09/02/2015

Fameuse ton animation Cjp !
Comment fais-tu ?

quinlou

Par , le 17/06/2013

Magnifique petit village de l'Aveyron, qui abrite environ 250 habitants. Ce village est juste superbe ! Quand on y rentre, on à l'impression d'arriver au moyen âge ! Les murs de pierre et les rues ont étées conservées par les habitants de la manière la plus traditionnelle qui soit. Ce village à vu passer les Templiers des 1159 puis les hospitaliers de Malte.

Une visite de la commanderie s'impose pour découvrir un peu les populations qui se sont succédées ici.

En tout cas, on s'y croirait en arrivant dans ce village... Splendide village médiéval fortifié !

De plus, je n'ai pas précisé que depuis le magnifique Viaduc de la ville (qui est en réalité à environ 2 kilomètres après sa sortie), on pratique le saut à l'élastique et un peu plus loin, la gare de la ville propose du vélo-rail, activité très sympathique !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 17/06/2013

Cela me rappelle des vacances passées dans le coin avec de jolis coins à visiter !

Commentaire de Mababe, le 18/06/2013

Super chouette, j'adore ce genre de petits villages !

Cardamome11

Commentaire de Cardamome11, le 18/06/2013

J'adore les villages médiévaux, je reviens de l'ardèche et là aussi de belles découvertes ; j'ai habité pas loin de ste Eulalie mais je ne l'ai jamais visité... Je note !

Commentaire de Adeloupian, le 27/12/2014

Nous y passons lorsque nous allons à Saint-Affrique, pour le fun et l'ambiance !

Commentaire de Cjp95, le 04/02/2015

C'est indéniablement vrai que lorsqu'on croise Dame "Afrique" avec ses deux "ff", c'est fun et çà met de l'ambiance !

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Sainte Eulalie De Cernon à Sainte Eulalie de Cernon. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Sainte Eulalie de Cernon, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.