Pont Du Gard

Route du pont du gard
Vers Pont du Gard

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, qui se trouve à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes. Érigé dans la première moitié du 1er siècle, il témoigne la continuité de l'aqueduc romain. Classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840, il fait partie de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1985. Avec 50 km de longueur soit 52 702 m, l'aqueduc se déverses dans les petites montagnes ainsi que les vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes avec un débit moyen de 40 000 mètres cubes d'eau par jour. Comprenant trois étages, l'étage inférieur dispose de 6 arches, 142,35 m de longueur, 6,36 m de largeur, 21,87 m de hauteur, l'étage moyen est doté de 11 arches, 242,55 m de longueur, 4,56 m de largeur, 19,50 m de hauteur? Quant à l'étage supérieur est pourvu de 35 arches, 275 m de long, 3,06 m de largeur, 7,40 m de hauteur, mais a également perdu 12 arches, et mesure initialement 360 m. A noter qu'il est labellisé Grand Site de France en 2004

Le Site est accessible 7 jours sur 7, toute l'année, avec des horaires variables en fonction des saisons :

- de 8h30 à 19h en janvier, février, novembre et décembre
- de 8h à 20h en mars, avril et octobre
- de 7h30 à minuit de mai à septembre.

FORFAIT ENTREE SITE JOUR:
Le forfait famille pour les visiteurs venant en voiture : à 18€ par véhicule (jusqu’à 5 personnes),
Visiteur(s) en moto : 12 €
Visiteurs à pied ou à vélo : 7 € (1 personne seule) - 15 € (de 3 à 5 pers) - 3.50 € (pour 6 personnes ou plus)
Tarif réduit étudiant, demandeur d'emploi et personne handicapée (se rendre à l'accueil - sur présentation d'un justificatif) : 3.50 €/piéton

FORFAIT ENTREE SITE SOIREE (après la fermeture des espaces culturels )
Le forfait famille pour les visiteurs venant en voiture : à 10€ par véhicule (jusqu’à 5 personnes),
Visiteur(s) en moto : 10 €
Visiteurs à pied ou à vélo : 3.5 € (1 personne seule) - 8 € (de 3 à 5 pers) - 2 € (pour 6 personnes ou plus)
Tarif réduit étudiant, demandeur d'emploi et personne handicapée (se rendre à l'accueil - sur présentation d'un justificatif) : 2 €/piéton

• Visite payante
  • Lieux insolites
  • Circuit

17 avis sur Pont Du Gard

Par , le 16/06/2020, modifié le 13/07/2020

Juste quelque mots pour honorer ce magnifique chef d'oeuvre qui se trouve sur la commune de VERS devenu VERS-PONT-DU-GARD, cette commune est chère à mon cœur.
Ce joyau était pour moi il y a bien des dizaines d'années un terrain de jeu extraordinaire !
Puis nos enfants ont bénéficié du même plaisir en découvrant cet ouvrage romain.
Aucun péage...! Aucun parking réglementé...! Aucune contrainte...! Le 3°étage accessible librement...! Evidemment le passage sur la route était ouvert...!
Oui bien sur, je sais, nous étions moins nombreux et surtout le "tourisme" était très peu important et puis des aménagements ont été réalisés (Musée, Ciné, parcours découverte...)
Aujourd'hui tout a été fait pour que les visiteurs règlent leur "participation" afin de pouvoir pénétrer dans l'enceinte réglementée.
Nostalgie ? Oui bien sur et mon cœur bat toujours la chamade lorsque je m'approche...

Pardon pour mes photos qui ne sont pas très belles, elles viennent de diapositives et ont été prises depuis ce que l'on appelle le 3° étage celui ou passe l'aqueduc.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 16/06/2020

Magnifique...

Commentaire de Lilia4485, le 16/06/2020

On a dû fréquenter les mêmes lieux il y a de nombreuses années ... comme toi j'ai qq photos (à partir de diapos, c'était à la mode à l'époque) des années 80 avec ce magnifique pont !!!

Commentaire de Dom41, le 17/06/2020

Merci Linieres Merci Dany Merci Lilia

Il est vrai Linieres que ce pont romain à 3 étages, et qui reste aujourd'hui unique au monde, est une merveille à contempler

Lilia comme tu l'écris les diapos (j'en possède plus de 3000 !) étaient à la mode et... pour nos petits enfants (ils sont aujourd'hui grands !) nous faisions des projections sur écran alors les yeux riaient de plaisir ! Le dommage c'est que même avec un lecteur de diapo le résultat est souvent décevant
Si tu le peux (?) partage avec nous celles que tu as.

Commentaire de Julie93, le 17/06/2020

Je ne connais pas cette merveille, je rêve de la découvrir

Commentaire de Lilia4485, le 17/06/2020

@Dom 41 - 3 photos du Pont du Gard des années 80, sur la 3ème mon fils et ma fille (n° 3 et 4) ... ils ont bien changé depuis !!!

Commentaire de Dom41, le 18/06/2020

Et
Merci Lilia pour le partage de tes photos avec la certitude que tes enfants ont bien changé

Commentaire de Dom41, le 18/06/2020

Commentaire de Dom41, le 21/06/2020

Commentaire de Dom41, le 22/06/2020

Commentaire de Adeloupian, le 22/06/2020

Dom, merci de parler du Pont du Gard car je trouve qu'il est peu mis en valeur dans les émissions télé .
Il est bon de réserver presque sa journée car il y a plus de contraintes qu'avant mais c'est toujours aussi beau .
En 1966 nous avions fait une manœuvre N.B.C. ... c'est très haut !

Commentaire de Dom41, le 23/06/2020

Oui bien sur "il" est toujours aussi beau
Juste dommage de ne plus le découvrir tel qu'il était dans son environnement naturel
Je ne connais pas la manœuvre N.B.C. (?)
Mes photos datent de juin 1967 j'en possède d'autres dessus et à l'intérieur de l'aqueduc mais avec mes enfants en premier plan et je préserve totalement l'anonymat de ma famille

Commentaire de Adeloupian, le 23/06/2020

Je crois savoir que ce lieu te tient à cœur et tu peux en être fier .
Tu as totalement raison de préserver l'anonymat de ta famille, j'en fais de même et idem pour les amis ou des personnalités .
La manœuvre NBC (abréviation de Nucléaire, Bactériologique, Chimique) était un exercice de nuit lorsque j'étais à l'E.M. de Montpellier .
C'était magnifique pour moi qui suis un enfant du béton !

Commentaire de Dom41, le 23/06/2020

Merci Adel pour les précisions !

adeloupian

Par , le 03/01/2016

2.000 ans et pas une ride !
Je ne sais pas si nous progressons ou régressons en architecture mais les romains étaient vraiment en avance.
Cet édifice antique monumental provoque étonnement et admiration !
En dehors de la réflexion qu'on ne peut ignorer en contemplant les années de construction dans des conditions "limites" vous pouvez profiter de plusieurs façons de vous y approcher : la mise en lumière du Pont et/ou la descente du Gardon qui vous permettra d'avoir une vue privilégiée ou/et d'une baignade culturelle.

Commentaire de Lilia4485, le 03/01/2016

Des années que je n'y suis pas allée ... mais tu as raison c'est un ouvrage magnifique ...

Commentaire de Adeloupian, le 22/06/2020

Merci Lilia pour ta visite et ton commentaire .

Commentaire de Adeloupian, le 22/06/2020

Merci Lutin et Nath' pour votre visite .

Commentaire de Adeloupian, le 23/06/2020

Merci Dom pour ta visite .
Je crois savoir que ce lieu te tient à cœur et tu peux en être fier .

Lu39

Par , le 19/08/2014

Nous nous attendions à ce que ce soit payant, mais pas à ce point.. 18 euros, alors que nous ne sommes restés qu'une petite heure, c'est affreusement cher!
Dommage que nous n'avions pas le temps, car passer en canoë kayak sous le pont du Gard, (comme nous voyions certaines personnes le faire) doit être très bien.

Jeansednal

Commentaire de Jeansednal, le 24/03/2018

Je suis d'accord avec vous !! c'est une grosse ar****e de faire payer aussi cher toutes ces infrastructures et ces parkings pour aller voir cet extraordinaire aqueduc. A part la baignade, nous y allons seulement pour l'observer dans son paysage magnifique, nous le traversons en aller/retour par le premier étage (les autres étant fermés) et à part cela, pour moi, cela ne sert à rien d'y passer plus de temps. Profitez en vite car avec leur ingéniosité ils installeront bientôt des péages à canoës

serpentine

Par , le 20/04/2013, modifié le 11/10/2013

Le monument en lui même est magnifique mais autour c'est horriblement moche. Tout est en béton. Cela a perdu son charme d'autrefois ! Prix exorbitant pour les touristes mais depuis peu l'accès au Pont du Gard est devenu gratuit pour les communes du coin telles que Remoulins, St Bonnet, Castillon, Vers et tant d'autres.

louloute627

Par , le 25/09/2013

Magnifique lieu mais ce temps de découverte a été gaché par le prix du parking...18 euros la journée (peu importe le temps que vous y rester). C'est dommage...

vali571

Par , le 05/08/2013

Sites historiques ,découvrir des ruines anciennes, vous traversez le gardon en passant sur le pont est ces arches , le site est remarquable,vous pouvez faire de belle promenade un endroit très propre.
Très beau pont-aqueduc,impressionnant de sa Grandeur.
Le parking et payant, il y a deux ans on avait payé 10 euros.
Vous avez une rivière où vous aurez la possibilité de vous baigner.

Fabi21

Commentaire de Fabi21, le 18/01/2014

je ne connais pas, peut être bientôt? en tout cas ça donne super envie, est joli comme tout

Vali571

Commentaire de Vali571, le 18/01/2014

Oui , c'est joli à voir

isaphi

Par , le 15/06/2013

J'adore cet endroit, magique et magnifique, qui malgré le nombres de visiteurs, reste calme et tranquille. (visite hors vacances scolaires). Le parking (tarif), c'est un peu l'arnaque, vieux vaut essayer d'y aller à pied, mais en regardant le pres, ca en vaut la peine. Le site est vraiment plus que magnifique. Lieu incontournable.

Crotall

Par , le 22/05/2013

Superbe endroit qui hélas est devenue très cher, il faut compter 18€ pour une voiture (cela est énorme ! !)
En pleine saison c'est noir de monde, évitez ces périodes si vous le pouvez.
Le restaurant est loin d'être mauvais !

Raiponce86

Par , le 15/01/2013

J'ai pu aller au pont du Gard alors que j'étais adolescente. Nous nous y sommes arrêtes sur la route des vacances. Il faisait beau mais le vent soufflait si fort qu'on s'entendait à peine parler une fois sur le pont. C'était à l'ouverture, très tôt le matin, et nous étions peu nombreux. Étant jeune, le coté financier des choses était abstrait pour moi et je n'en sais pas plus concernant les tarifs. Garés sur un grand parking je me souviens avoir marché quelque peu pour accéder au pont. Le fameux pont en lui meme est impressionnant. Très haut, le vent hurlait et le vide nous attirait. Sensations de vertige mais malgré tout l'envie de se pencher un peu pour frissonner davantage ! Un pont spectaculaire surtout lorsque l'on pense au contexte historique dans lequel il fut construit ! Un viaduc plutôt qu'un pont en réalité. A voir une fois.

OROKASE

Par , le 19/08/2012

Impossible de voir le pont si vous ne payez pas, à moins de connaitre un petit coin, mais n'étant pas de la région, nous avons payé comme tout le monde 18 euros par voiture, que vous y restiez 1h00 ou toute la journée ! !
Quelle vue, superbe pont romain, très impressionnant, et quel travail pour les moyens de l'époque.
Le site est bien aménagé, très agréable. Vous pouvez pique-niquer auprès de l'eau et vous baigner.
Comme partout il y a boutiques, restaurations etc. .
Les chiens sont admis.

finou

Par , le 17/01/2012

Très beau site, que je prefère en saison creuse, sinon trop de monde et un parking hors de prix (l'aspect commercial et devenue trop présent).

charlott12

Par , le 05/11/2011

Je suis venue il y a quelques années. J'avoue avoir été impressionnée par sa magnificience et sa grandeur. J'étais montée au premier palier qui était déjà très impressionnant. J'avais également beaucoup aimé les "à côté" du pont, c'était très boisé et il y avait une mini-plage bien sympathique. Est-ce qu'elle existe toujours ?

Serpentine

Commentaire de Serpentine, le 21/11/2011

Je trouve qu'actuellement, ça manque de charme, ça fait "vide". Aux alentours, l'aménagement (musée, boutiques) est trop moderne. C'est mon avis, c'était bien mieux avant. Il y a toujours le camping et la plage toutefois cela ne donne pas envie de se baigner car l'eau a été déjà polluée. Le Gardon est très sale surtout près de Remoulins ! Il n'est plus possible de monter sur le Pont du Gard ni de circuler en voiture (c'est un point positif pour préserver ce monument). On peut y faire de jolies balades sur les collines et dominer les villages aux alentours, et de même s'approcher de quelques dernières arches du troisième palier (les plus hautes)dont celles-ci sont dans la garrigue. On peut découvrir des grottes tel celle de la Sartanette qui est protégée car a des chauves-souris. Actuellement, il ya des fouilles archéologiques.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 22/11/2011

Merci Jenaipas30, je vois que ce lieu a été bien modifé. C'est bien dommage ! !

4babou

Par , le 08/05/2011

Monument majestueux et tellement impressionnant par sa construction, son utilité et son histoire. On se laisse emporter par la magie du lieu. Après une visite au musée relatant l'histoire de l'eau et des aqueducs de l'antiquité... Le maillot et la serviette sont indispensables pour aller piquer une tête dans l'eau fraîche du Gardon. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, il faut aller le voir si on passe dans le coin. Le prix de l'entrée est le prix du parking donc venez en famille !

Commentaire de Mababe, le 09/05/2011

Je n'ai jamais visité le musée, et j'avoue que je ne savais même pas qu'il en existait un ! Je vous remercie, du coup ça fera l'objet d'une balade culturelle !

serpentine

Par , le 09/02/2010

Un lieu magique. Aqueduc romain, monument patrimoine mondial de l'unesco. Dommage qu'à coté du site, un grand espace moderne avec cafétaria, musée, parking... Trop cher surtout pour les familles nombreuses. C'était bien mieux avant avec les petites boutiques.

Isalande

Par , le 09/06/2009

Vestige d'un lointain passé, cet édifice haut de 49 m datant du 1er siècle mérite le détour. Le site a été aménagé et propose grâce à son musée, une plongée dans l'antiquité pour redécouvrir cette ancienne civilisation et bien entendu la visite du site du pont.

TAO01

Par , le 24/10/2011

Un lieu magique, un lieu d'émerveillement. Une visite de l'histoire "en vrai", qui mérite vraiment le détour. A visiter absolument.

Leeloo0511

Par , le 21/07/2011

Un lieu magique où l'on se sent apaisé. A visiter hors saison, je pense, pour profiter au maximum des paysage et du calme. Par contre c'est assez cher quand on est deux (15€ avec le parking).

Vous êtes sur la page Pont Du Gard à Vers Pont du Gard. Découvrez d'autres Musées à Vers Pont du Gard, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.