Vers Pont Du Gard

Vers Pont du Gard

Mairie

2 avis sur Vers Pont Du Gard

Par , le 06/01/2014, modifié le 17/06/2020

Situé a l'écart de la route UZES-REMOULINS, le village de VERS était connu par les romains. Lorsqu'il ont réalisé le Pont-Du-Gard ils se sont servis de la pierre dite "pierre de VERS", devenu aujourd'hui "Pierre du PONT-DU-GARD".
Mon Grand-Père était tailleur de pierre et Compagnon du tour de France. naturellement aux années 50 il est venu vivre dans le village de VERS qui deviendra en 1971 VERS-PONT-DU-GARD.
Je ne peux vous donner mes souvenirs sur ces années de vacances passées dans ce (mon) village ! Je peux juste vous dire les odeurs : la garrige, les raisins écrasés à la cave coopérative, les cerises lors du "marché aux cerises"... Le bruit : les outils en fer pour poncer la pierre là-haut dans la carrière, les cigales bien sur, le train de marchandises arrivant au loin (mes grands parents habitaient la gare désaffectée, il passait un train par jour ! Aujourd'hui c'est le restaurant "La petite gare")... La vue : les chevaux de trait tirant de lourdes charrettes chargées de 8 comportes, le gardon du haut du pont du Gard (A l'époque il n'y avait pas d'interdiction de traverser sur le haut du Pont, il n'y avait d'ailleurs personne !),la fête Votive avec fifres et tambourins et puis la course à la cocarde ! avec les raseteurs prenants, pour un enfant, des risques inouïs.
Mais je voudrais aussi parler du village, pour que les Versois et Versoises ne me reprochent d'avoir parlé que de mes souvenirs.
C'est un village de pierres à découvrir, bien sur les carrières, la maison de la pierre (à voir pour le travail effectué), les trois lavoirs du 19° siècle en eaux permanentes, la tour de l'horloge, et puis les rues fraîches et les places : des platanes, du marché aux cerises...
Pas facile de parler simplement de ce que l'on aime, je vais mettre des photos !!!

Commentaire de Sofysofy, le 06/01/2014

Il a l'air vraiment typique ce village, comme je les aime avec des petites ruelles étroites et des maisons en pierre!

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 07/01/2014

Très joli avis , et quelle belle découverte grâce aux photos ! M E R C I !!!

Bea39

Commentaire de Bea39, le 07/01/2014

Rien que de voir les photos cela donne envie d'aller se balader dans les petites ruelles et les pierres

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 08/01/2014

Que de bons souvenirs pour toi,difficile de retrouver cela maintenant...

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 08/01/2014

Un avis bien personnel , comme on les aime ,et avec des photos qui invitent à la balade . Super !Merci Dom !

Commentaire de Dom41, le 08/01/2014

Merci , Sofy, Lutin, Bea, Meharis, Wendy pour vos commentaites qui font plaisir et heureux de vous avoir apporté un bout de mes souvenirs.

Commentaire de Adeloupian, le 20/10/2017

Tout ce tu as décrit est "tellement" vrai et si bien dit .
Ce sont de magnifiques souvenirs qui doivent encore te faire rêver .
Pour connaitre un peu ce village je ressens les mêmes vibrations .

Commentaire de Dom41, le 23/10/2017

Merci à toi Adel pour le compliment et bien vu pour le rêve !
Lorsque je vais à Vers-Pont-du--Gard c'est un merveilleux moment de nostalgie (positive )
Bien sur aussi de souvenirs et de recueillement mes parents et grands parents ont leur dernière demeure dans le très beau cimetière du village.
Encore merci à toi.

Commentaire de Dom41, le 20/06/2019

serpentine

Par , le 26/02/2012

Ce village médiéval est situé près du Pont du Gard. A voir absolument ses trois lavoirs, tous construits au XIXème siècle dont deux ressemblent à des petits temples. Belle balade pour l'été et bonne ambiance lors des fêtes votives.

Commentaire de Adeloupian, le 27/12/2013

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Vers Pont Du Gard à Vers Pont du Gard. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Vers Pont du Gard, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.